top of page
auto bronzant chimie.jpg

L'autobronzant est un produit cosmétique utilisé pour obtenir un bronzage temporaire similaire à celui obtenu par bronzage, mais sans exposition au soleil. Il ne protège pas contre les rayons UV, il faut donc utiliser de la crème solaire d'indice suffisant avant toute exposition au soleil.

 

L'autobronzant est un produit cosmétique (sous forme de crème, gel, spray, lingette) contenant du dihydroxyacétone ou DHA, un agent chimique qui permet cette coloration.

 

Cet agent chimique est un ose qui peut être obtenu naturellement à partir de l’écorce de châtaignier mais est surtout synthétisée par bioconversion bactérienne du glycérol extrait du maïs, de la canne à sucre ou du colza. Dihydroxyacétone est présent en quantité différente en fonction du taux de pigmentation de la peau de chaque individus. Les crèmes auto-bronzantes peuvent également posséder de l’eau, des solvants, des émulsifiants, des conservateurs antibactériens, des actifs hydratants non gras pour hydrater les tissus.

La DHA va agir sur les kératinocytes de la couche cornée de la peau. Cette réaction est divisible en trois parties :

-la condensation de la fonction acide aminée sur la fonction cétone de la DHA

-l’élimination d’une molécule d’eau qui produit une base de Schiff qui est un composé contenant une double liaison entre un atome d’azote et un atome de carbone

-le réarrangement de la base de Schiff pour produire un produit final qui contient également une fonction cétone et qui est donc également capable de réagir avec un autre acide aminé.

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

 

Cette réaction permet d’obtenir des pigments bruns appelés mélanoïdines qui sont responsables de la couleur brune. De plus, la réaction de Maillard dépend de plusieurs facteurs tels que la composition en acides aminés, le pH, la teneur en eau. Ainsi la qualité du bronzage selon les personnes peut être variable c’est pourquoi, pour obtenir un résultat satisfaisant, il faut choisir un autobronzant adapté à notre peau.

 

La DHA n’agit que sur les cellules mortes (cellules sans noyau) de la couche cornée. L’effet de la crème auto-bronzante est donc limité dans le temps, en effet au bout de 5 à 7 jours la coloration disparaît. Ce phénomène a lieu à cause de l’élimination des couches superficielles de l’épiderme.

La DHA n’est pas toxique pour l’organisme lors de son application cutanée car ce principe actif de l’autobronzant n’étant pas absorbé par la peau.

De plus, la DHA est présente naturellement dans l’organisme, elle n’engendre donc pas d’allergies. Mais certains additifs, qui interviennent également dans la composition du produit cosmétique peuvent se révéler irritants, ou allergisants. L’utilisation fréquente des autobronzants est donc à proscrire et plus fortement encore pour les individus ayant une peau sensible. Le DHA présent dans les autobronzants peut entraîner des problèmes respiratoires lorsqu'il est inhalé. Pour cette raison, la forme spray est quelquefois déconseillée. Cependant l’autobronzant peut être considéré comme un produit cosmétique sûr si ils sont correctement employés, sachant que des effets cancérigènes n’ont jamais été prouvés.

 

 Il faut savoir tout de même qu’en aucun cas l’autobronzant constitue une protection contre les UV.

En effet l’un des risques les plus redoutés par les dermatologues est le fait que des personnes se croient à l’abri des effets néfastes du soleil grâce à leur peau bronzée. De plus, les crèmes auto-bronzantes n’apportent pas les bienfaits qu’apporte le soleil. Le point positif des autobronzants est qu’ils gomment les inégalités des différents types de peau (phototype) face aux risques que présentent les rayons UV. Par contre, ils peuvent provoquer, chez des sujets à risques, des allergies. C’est la raison pour laquelle les personnes qui ont la peau claire préféreront l'autobronzant au bronzage naturel.

Avant d’appliquer un autobronzant, il est conseillé de réaliser un gommage la veille de l’application pour exfolier les cellules mortes et également de s’épiler pour éviter de s’irriter la peau. Il faut appliquer le produit que sur une peau propre et parfaitement sèche. Pour posséder un bronzage uniforme, il faut traiter en quantité réduite la zone des coudes, des genoux, des talons, où la couche cornée est plus épaisse et qui fonce davantage. De même, on enlèvera l’excès de produit au niveau des sourcils et à la racine des cheveux, se laver soigneusement les mains après application pour ne pas avoir un bronzage sur les paumes.

Ensuite, il existe d’autre manière de bronzer comme la douche auto-bronzante présente dans certains instituts de beauté. Cela est réalisé en cabine en plusieurs sessions, elle repose sur le principe de soleil en gouttes, il existe aussi les gélules solaires qui sont des compléments alimentaires qui contiennent des vitamines et des caroténoïdes. Ces pigments interviennent dans la synthèse de la mélanine. Elles contribuent à la prévention des coups de soleil mais ne remplacent en aucun cas votre protection habituelle.

Réaction de Maillard

les-sprays.png

Autobronzants vendus dans le commerce

bottom of page