top of page

Certaines maladies s'aggravent à l'exposition du soleil, voici quelques exemples

  • L'albinisme est une maladie due à une anomalie génétique. Chez les individus albinos, les mélanocytes sont présents mais ils ne fonctionnent pas bien; la production de mélanine est très faible, voir nulle. Leur système de photo-protection est défaillant. Ils sont donc plus facilement atteint par les maladies de la peau et notamment par des cancers cutanés comme le carcinome spinocellulaire.

  • Le vitiligo est une maladie due à une surprotection immunologique qui provoque la perte de mélanocytes. Cela provoque une dépigmentation de la peau, des trous de photo-protection, sur certaines zones (voir photo). Les mélanoblastes, précurseurs des mélanocytes qui se trouvent au niveau des poils, vont alors se diriger vers l'épiderme afin de le pigmenter, cependant, la pigmentation se fera seulement sur quelques millimètres autour du poil et ne sera donc pas suffisante. Les personnes atteintes de vitiligo ont donc moins de chances de développer des cancers cutanés mais ils développent plus facilement des coups de soleil sur les zones non pigmentées.

  • L'herpès labiale (bouton de fièvre) est une maladie due à une infection par un virus au niveau des muqueuses ou de la peau. Elles se présentent sous forme de petites plaques rouges et de cloques groupées qui procurent une sensation de brûlure. Lors de l'infection, le virus migre vers les ganglions nerveux sensitifs* et reste dans un état de repos. Il est activé par des événements déclencheurs comme le stress la fatigue ou notamment le soleil.

​​

  • L’eczéma, en partie, est une sécheresse cutanée, le soleil et la chaleur favorisent la perte en eau et aggravent donc le phénomène.

herpes_buccal_19019.jpg
albinos.png

Personne atteinte d'albinisme

vitiligo.jpg
Personne atteinte du vitiligo
Herpès labiale
eczema.jpg
Plaque d'eczéma
bottom of page