top of page

L’HYPODERME: c'est la troisième et dernière couche de la peau avant les tissus sous-jacents. Pouvant être inexistant au niveau des paupières, son épaisseur peut aller jusqu’à 3cm dans des zones comme l’abdomen. L’hypoderme est de constitution similaire au derme, car il est composée de protéoglycanes et de collagène fibreux. La délimitation entre ces deux couches se fait dès la présence de nouvelles cellules : les adipocytes.

 

Les adipocytes sont des cellules animales qui sont caractérisées par une grande vacuole composée à 95% de triglycéride. Cette particularité induit que les autres organites de la cellule sont repoussés en périphérie cellulaire. Les adipocytes se réunissent en lobules graisseux délimités par le tissu conjonctif issu du derme. Ces séparations conjonctives sont marquées par une importante innervation.

 

Une autre particularité de l’hypoderme est qu’il est extrêmement vascularisé, contrairement à l’épiderme et au derme qui ne le sont pas. C’est pour cela que nous ne saignons pas tant que cette couche n’est pas transpercée. Cela implique qu’il n’y a pas de cicatrices lorsque nous coupons notre peau jusqu’au derme.

 

 

La fonction première du tissu adipeux de l’hypoderme est sa réserve en énergie. En effet, comme les adipocytes sont des réserves de graisses, elles permettent de stocker de l’énergie. Ces graisses permettent aussi à la peau d’être une protection thermique importante.

Capture-d’écran-2018-12-08-à-14.15.24.pn

Cellule d'un adipocyte

adypocyte.jpg

L'hypoderme

bottom of page