top of page

ADN : (acide désoxyribonucléique), est une macromolécule biologique présente dans toutes les cellules ainsi que chez de nombreux virus. L'ADN contient toute l'information génétique, appelée génome, permettant le développement, le fonctionnement et la reproduction des êtres vivants. C'est un acide nucléique, au même titre que l’acide ribonucléique (ARN). Les acides nucléiques sont, avec les peptides et les glucides, l'une des trois grandes familles de biopolymères essentiels à toutes les formes de vie connues.

​

Antigène : est antigène toute substance que le système immunologique d'un individu reconnaît comme étrangère, et qui provoque une réponse par la production

​

Antioxydants : Qui ralentit ou empêche le processus d'oxydation.

​

Appareil de Golgi : L'appareil de Golgi est un organite des cellules eucaryotes. Il est un lieu majeur de transfert et de tri des molécules, ainsi que de synthèse des glycoprotéines et des sphingolipides.

​

Biologie cellulaire : (anciennement appelée cytologie) est une discipline scientifique qui étudie les cellules, du point de vue structural et fonctionnel, et les utilise pour des applications en biotechnologie.

​

Bronzage : phénomène grâce auquel la peau prend une couleur plus foncée en réponse à une exposition à un rayonnement ultraviolet (UV) d'origine naturelle

​

Capital soleil : ( ou capital solaire ) correspond à la quantité totale de rayons du Soleil que chaque individu peut recevoir tout au long de sa vie sans risque de développer un cancer de la peau. La peau possède des capacités naturelles à réparer les dommages du Soleil, mais cette capacité de réparation varie d'un sujet à l'autre et ce, indépendamment du phototype. Il semble que cette capacité de réparation diminue au cours de la vie

​

Carcinogenèse : Processus de formation d'un cancer

​

CCR7 : protéine réceptrice aux chimiokines

​

Cellule dendritique : Les cellules dendritiques sont des cellules du système immunitaire qui font partie du système réticulohistiocytaire, cellules présentatrices d'antigènes et qui présentent dans certaines conditions, comme leur nom l'indique, des dendrites

​

Chromophores : Un chromophore est un groupement d'atomes comportant une ou plusieurs doubles liaisons, et formant avec le reste de la molécule une séquence de doubles liaisons conjuguées, c'est-à-dire une alternance de doubles et de simples liaisons.

​

Composés indole : L'indole est un composé organique aromatique hétérocyclique

​

Copolymère : Macromolécule constituée par deux ou plusieurs sortes de motifs monomères.

​

Cornéocyte : Les cornéocytes, appelées aussi cellules cornées, sont des cellules apoptotiques de la couche cornée résultant du processus de maturation dite de « kératinisation » ou différenciation terminale de l'épiderme.

​

Cystéine : qui est un acide aminé que notre corps peut fabriquer à partir des aliments., elle contient du soufre

​

Desmosomes : Un desmosome est une région où la membrane plasmique d'une cellule adhère à une cellule adjacente ou à la lame basale sous-jacente, il est alors appelé hémi-desmosome.

​

Diffraction : La diffraction est le comportement des ondes lorsqu'elles rencontrent un obstacle ou une ouverture ; le phénomène peut être interprété par la diffusion d'une onde par les points de l'objet.

​

Épithélium : tissus constitués de cellules étroitement juxtaposées (ou jointives), sans interposition de fibre ou de substance fondamentale (en microscopie optique, ce qui les distingue des tissus conjonctifs).

​

Ganglions nerveux sensitifs : est un tissu biologique contenant un regroupement de corps cellulaires des neurones sensitifs ainsi que leurs dendrites.

​

Gène inactif : gène qui ne fonctionne pas

​

Héliothérapie : (ou héliose) est une cure solaire, un traitement médical par exposition au rayonnement solaire.

 

Hydrolysation : ajout d'un groupement hydroxyle (-OH) à une molécule

​

In vivo : en latin : « au sein du vivant » est une expression latine qualifiant des recherches ou des examens pratiqués sur un organisme vivant.

 

In vitro : en latin : « dans le verre », signifie un test en tube, ou, plus généralement, en dehors de l'organisme vivant ou de la cellule

​

Lésions cellulaires : modifications anormales des cellules

​

Liaison hydrogène : La liaison hydrogène ou pont hydrogène est une force intermoléculaire impliquant un atome d'hydrogène et un atome électronégatif comme l'oxygène, l'azote et le fluor.

​

Macrophage : Les macrophages sont des cellules appartenant aux globules blancs, qui infiltrent les tissus. Ils proviennent de la différenciation de leucocytes sanguins circulants, les monocytes. Les monocytes et les macrophages sont des phagocytes et sont donc capables de phagocytose.

​

Maladies auto-immunes : maladies dans lesquelles le système immunitaire de l'organisme sécrète des anticorps (auto-anticorps) contre ses propres antigènes qu'il considère comme étrangers.

​

Mastocyte : Le mastocyte est une cellule présente dans les tissus conjonctifs, qui fait partie des globules blancs et se caractérise par la présence dans son cytoplasme de très nombreuses granulations contenant des médiateurs chimiques comme la sérotonine, l’histamine, la tryptase ou l’héparine.

​

Matrice extracellulaire : appelée aussi ciment intercellulaire ou cément intercellulaire, désigne l'ensemble de macromolécules extracellulaires du tissu conjonctif et des autres tissus animaux.

​

Médiateurs de l’inflammation : sont les cellules du système immunitaire qui agissent lors d’une inflammation

 

Médicaments photosensibilisants : sont des médicaments qui augmentent la sensibilité de la peau aux rayonnements solaires

​

Mélanogénese : synthèse et à la répartition de la mélanine dans l'épiderme.

​

Mélanome : Le mélanome est un cancer de la peau ou des muqueuses, développé aux dépens des mélanocytes (tumeur mélanocytaire).

​

Mésenchymateuse : Les cellules mésenchymateuses sont des cellules souches présentes dans le mésenchyme de l'embryon.

​

Métastaser : produire des métastases. Un métastase est un amas de cellules cancéreuses disséminées loin du foyer principal.

​

Micro-vésicules : En biologie cellulaire, une vésicule cytoplasmique est un organite relativement petit, séparé du cytosol par au moins une bicouche lipidique (similaire à la membrane cytoplasmique). Elle fait partie du cytoplasme, et circule dans le cytosol où elle peut stocker, transporter ou encore digérer des produits et des déchets cellulaires.

​

Mutation : Modification spontanée ou provoquée, le plus souvent héréditaire, du génome d'une cellule, d'un tissu ou d'un organisme.

​

Phototype : En dermatologie,il permet de classer les individus selon la réaction de leur peau lors d'une exposition solaire

​

Radicaux libres : Un radical libre est une espèce chimique (atome ou molécule) qui possède un électron célibataire c'est-à-dire non apparié. Cette caractéristique le rend instable et lui procure une grande réactivité vis-à-vis des molécules environnantes.

​

Rayons UV : également appelé « lumière noire » parce qu’il n'est pas visible à l’œil nu, est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d’onde plus courte que celle de la lumière visible, mais plus longue que celle des rayons X. Il ne peut être observé qu’indirectement, soit par fluorescence, soit à l’aide de détecteurs spécialisés.

​

Récepteur membranaire : Un récepteur membranaire est une protéine membranaire permettant la détection spécifique de molécules notamment des molécules de signalisation (hormones, facteurs de croissance, interleukines, etc. ) et déclenchant une cascade de réaction biochimique de transduction de signaux faisant souvent appel à des protéines

​

Réticulum endoplasmique granulaire : Le réticulum endoplasmique est un organite eucaryote situé dans le cytoplasme

​

Système immunitaire : Ensemble des cellules dont le rôle est de défendre l'organisme contre les infections.

​

Tissus lymphoïde : Le tissu lymphoïde est formé par l'ensemble des organes où résident les lymphocytes et d'autres cellules du système immunitaire. On différencie deux types d'organes lymphoïdes : primaires et secondaires.

​

Tissus hématopoïétiques : Qui concerne l'hématopoïèse, c'est-à-dire la formation des globules sanguins. les organes hématopoïétiques sont principalement la moelle osseuse (tissu interne des os), les ganglions lymphatiques et la rate.

​

Tissu conjonctif : Le tissu conjonctif (TC) est l'un des quatre types de tissus biologiques animaux qui soutient, lie, ou distingue différents types de tissus et d'organes du corps.

​

Vaso-dilatation : dilatation des vaisseaux sanguins

​

Vieillissement cutané : est un affaiblissement de la structure du derme. En surface, la peau se dessèche et les rides se marquent. Dans le derme, les fibres de soutien se dégradent et se renouvellent mal. Le derme perd de sa matière, la peau se relâche et les rides se forment.

​

bottom of page