top of page

La cabine à ultraviolets ou encore solarium est un appareil permettant de bronzer à l’aide des rayons ultraviolets artificiels émis par des lampes. La cabine va donc permettre comme lors d’une exposition au soleil, la production de mélanine qui donnera ensuite à la peau une coloration plus foncée. Ces appareils de bronzage émettent principalement des UVA ce qui favorisent un bronzage rapide ainsi la peau peut changer de couleur en seulement quelques minutes.

Les UV artificiels accélèrent le bronzage car ils sont beaucoup plus intenses que les UV émis par le soleil. L’intensité maximale des lampes peut atteindre un indice UV de 12 ce qui correspond au rayonnement du soleil dans la savane africaine. Par comparaison, les indices UV relevés sur nos plages françaises en plein été varient entre 8 et 9.

Pour que l’on bronze plus vite, les centres de bronzage concentrent leurs lampes en UVA. D’après des études, es UVA représenteraient 20 à 30 % de la lumière naturelle alors que dans une cabine de bronzage cela peut atteindre les 80%. Les UVB, eux, ne représentent qu’1,5% du spectre UV des lampes utilisées en institut, contre 5% pour le soleil.

3d0de881bbe10c0f3641d8d3396.png

Fonctionnement du cabine de bronzage

Pour permettre un bronzage uniforme, une cabine à UV professionnelle est souvent équipée de deux types de lampes :

  • Des lampes qui émettent des UV basse pression pour le corps pour un bronzage rapide

  • Des lampes à UV haute pression pour le visage et le buste.


La peau du visage bronze plus difficilement que celle du corps, et une plus grande quantité de rayons UVA permet d’avoir un teint hâlé en quelques minutes.

téléchargement.jpg

Exemple de cabine à UV

Les cabines UV permettent certes de bronzer rapidement peu importe le temps qu’il fait mais cependant, des mises en garde se sont multipliées ces dernières années, en effet les cas de cancer de la peau ne cessent d’augmenter. C’est pour cela qu’il faut faire très attention avec cette technique car les multiples séances de bronzage en cabine en sont aussi la cause puisque les rayons qu’émet l’appareil sont parfois beaucoup plus intenses que ceux émis par le soleil pour une courte durée. Les rayons UV sont également très nocifs pour la peau si les personnes y sont fortement exposés car ils accélèrent le vieillissement cutané*, causent parfois un coup de soleil ou des brûlures, et s’attaquent au système immunitaire de la peau. De plus, ils présentent des risques pour nos yeux s’ils ne sont pas protégés.

 

Ce n’est pas parce que notre peau aura un teint bronzé qu’elle va être moins sensible aux méfaits des rayons du soleil et que donc nous serons protégés.

Pour ne prendre aucun risque, il est conseiller de bronzer en cabine occasionnellement, voire pas du tout car en effet les cabines à UV sont plus cancérigènes que le soleil lui-même, elles sont donc plus néfastes et peuvent nuire notre santé.

Des précautions à prendre

Quand on veut bronzer avec les cabines à UV, il est important de savoir que les réactions face au rayonnement émis sont différentes selon les phototypes.

  • Tout d’abord, les personnes de phototype 1 et 2 sont fortement déconseiller de bronzer avec cette méthode car ils possèdent des peaux très claires qui ont du mal à bronzer ou ne bronzent pas du tout, mais brûlent très facilement. De même avec une peau mate, les individus ayant un phototype 3 devraient aussi faire attention en raison du risque de brûlure. Ceux qui ont un phototype 4, 5 ou 6 sont moins sensibles, car leur peau est déjà foncée mais ce n’est pas une raison pour abuser des séances de bronzage. Quel que soit votre type de peau ou votre phototype, les rayons UV présentent toujours un danger.

La durée et l’intensité du bronzage seront déterminées en fonction de la sensibilité de chacun par les professionnels. Les toutes premières séances doivent toujours se réaliser sous un rayonnement de faible intensité. Selon le phototype, plusieurs séances de bronzage peuvent être nécessaires pour avoir un bon résultat. Dans ce cas, un délai de 48 heures minimum doit être observé entre deux séances.

  • Il ne faut jamais oublier de porter des lunettes de protection avant d’entrer en cabine.

  • L’utilisation d’un accélérateur de bronzage est à éviter pour ne pas brûler en quelques minutes. Selon l’intensité du rayonnement, 5 minutes dans une cabine peuvent représenter quelques heures d’exposition au soleil.

  • Il est préférable d’éviter toute exposition si l’on est sous traitement médical car certains médicaments réagissent mal aux rayons UV.

  • La cabine à UV est déconseillée à ceux qui ont de nombreux grains de beauté pour ne pas augmenter le risque de développer un mélanome.

  • Eviter de se maquiller avant une séance

 

Toutes ces précautions et informations à l’usage d’une cabine à UV sont affichées dans tous les salons de bronzage utilisant ce type d’appareil.

bottom of page