top of page

​

​

Afin d'introduire le sujet, nous allons commencer par définir rapidement ce qu'est le bronzage* et quels sont ses effets.

​

Le bronzage est le phénomène par lequel la peau prend une couleur plus foncée en réaction à

l'exposition à un rayonnement ultraviolet* d'origine naturelle grâce au soleil, ou artificielle grâce

à des lampes à UV par exemple.

 

Une exposition modérée au soleil peut être bénéfique pour la santé néanmoins il peut traduire un

mécanisme de défense naturelle en réponse à un excès de rayonnement, lequel peut avoir un effet

délétère sur l'ADN* des cellules. En effet, une surexposition à ces rayonnements, y compris

artificiels, peut engendrer des brûlures et à long terme et peut favoriser l'apparition d'un cancer de la peau.

​

​

​



Avant de commencer à s’intéresser de plus près au bronzage et ses dérivées, il est important pour

vous de connaitre votre peau, et son phototype* afin de mieux comprendre ce qui va suivre.

C'est pourquoi nous vous proposons un petit test (également appelé la classification de FITZPATRICK ).


    - Vos cheveux sont d'une couleur très claire ( blancs, jaunes pales)?  Vos yeux ne sont pas

ou très peu colorés? Votre peau est blanche clair? La moindre exposition au soleil entraîne un coup de soleil et vous ne bronzez jamais? Vous êtes phototype 0.

Votre phénotype est très rare. Il s'agit généralement de personnes albinos, qui, par un déficit d'origine génétique, ne peuvent pas synthétiser de mélanine.


   - Vos cheveux sont roux? Votre peau très claire, laiteuse? Vous ne bronzez pas, ou très peu? Une exposition au soleil, même très courte, aboutit à un coup de soleil? Vous êtes phototype 1.


   - Vos cheveux sont blonds? Votre peau est claire? Vous avez presque toujours des coups de soleil? Mais néanmoins vous bronzez légèrement? Vous êtes phototype 2.


   -Vous êtes blonds/ châtains? Votre peau est entre claire et mate? Vous avez parfois des coups de soleil en début d'exposition? Vous avez un bronzage plutôt doré? Vous êtes phototype 3.

Votre phénotype est le plus fréquent en France, il est intermédiaire.


   - Vous êtes bruns?  A la peau mate? Vous avez rarement des coups de soleil? Et vous bronzez rapidement de façon foncée? Vous êtes phototype 4.


   - Vous êtes bruns à peau mate? Vous ne prenez qu’exceptionnellement des coups de soleil? Et vous bronzez très rapidement de façon foncée? Vous êtes phototype 5 appelé également " de type méditerranéen".


   - Le phototype 6 concerne les personnes à la peau noire.

​

​

​

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il est également important d'introduire la notion de capital soleil*. En effet, chaque individu en possède un qui lui est spécifique, en fonction de son phototype. Ce capital soleil regroupe tous les moyens de défense de la peau contre les effets néfastes du soleil. Il est acquis à la naissance et n’est pas renouvelable. C’est pour cela qu’il est important de prendre soin de sa peau, pour préserver son capital soleil.

​

Il est possible de réaliser un diagnostic de notre peau avec l’aide de VISIA qui est une machine réalisant 8 mesures cutanées : les rides, les tâches pigmentaires, la dilatation des pores, la texture de la peau, la présence de bactéries dans les pores, les zones rouges, les tâches brunes et pour finir les tâches UV.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

Une peau en bonne santé est une peau qui a peu de rides, qui à des pores peu dilatés et qui n’a pas de tâches. Cette machine permet de visualiser l’état de notre peau selon ces différents critères. Elle permet aussi de faire une simulation du vieillissement de notre peau si aucune mesure n’est prise. De plus VISIA nous fournit un rapport sur les recommandations à mettre en œuvre pour préserver un maximum notre capital soleil.

​

Cependant, il n’existe que 25 machines de ce type en France, ce qui réduit son accessibilité. De plus, cette machine analyse uniquement le visage. Bien que ce soit la partie du corps la plus exposée au soleil c'est-à-dire celle dont le capital soleil est le plus endommagé, il n’est pas impossible d’avoir un mélanome* sur une autre partie de la peau. VISIA ne remplace donc pas une analyse poussée de notre peau chez le dermatologue.

VISIA-professional-facial-skin-analysis.
phototype.jpg
bottom of page