
-
Bronzage ou coup de soleil: quelle différence?
Les coups de soleil sont des brûlures dûs aux UV. Contrairement aux brûlures dues à un contact, les brûlures sont moins intenses mais plus profondes (jusqu’au derme).
Plus le phototype est faible, plus un individu a de chance d’avoir un coup de soleil. En effet, les peaux claires supportent une quantité de soleil plus faible que les peaux foncées, au delà de cette quantité, une réaction inflammatoire a lieu, et les vaisseaux sanguins se dilatent (ce qui explique la couleur rouge). En deçà de cette quantité, le processus de bronzage a encore lieu.
Lors d’un coup de soleil, des milliers de cellules de l’épiderme sont détruites : les mélanocytes, les cellules de langherans et les kératinocytes. La peau n’a donc plus de protection et les risques d’infection et de mélanomes (l’ADN risque d’être atteint par les UV) sont donc plus importants.
Les UVB sont généralement à l’origine des coups de soleil. En effet, il faut 1000 fois plus de UVA que d’UVB pour déclencher la même réaction de la peau
-
Pourquoi la peau pèle-t-elle?
Sous l’effet du soleil, le processus naturel de desquamation de la peau est accéléré. En effet, suite à un coup de soleil, et donc une brûlure, est produite une protéine appelée Fas poussant les cellules superficielles de la peau à se renouveler de plus en plus vite afin d’amoindrir le risque de mutation pouvant produire des cancers de la peau
-
Le soleil est-il plus mauvais qu'avant?
Parlons tout d’abord de la couche d’ozone: cette couche se situe entre 20 et 50 km d’altitudes et constitue une véritable protection contre les UVB. Celle-ci a néanmoins été largement détruite durant la seconde partie du XXème siècle du fait de l’activité humaine y provoquant ainsi des “trous” ( notamment au dessus de l’antarctique et l’arctique)
C’est ainsi que, la couche d’ ozone étant plus fine, les UVB atteignent beaucoup plus la surface terrestre. Et par conséquent, les hommes étant bien plus exposés au soleil qu’avant, le nombre de cas de cancer augmente, rendant ainsi le soleil plus dangereux qu’avant.
La situation devrait néanmoins s’améliorer dans les années à venir grâce notamment au succès des accords pour le climat.
-
Les animaux bronzent-ils?
De manière générale, oui. A condition seulement qu’ils n’aient pas de poils car ceux-ci arrêtent les rayons du soleil et les protègent ainsi des rayonnements ultraviolet.
Mais il faut néanmoins faire attention, car ils peuvent attraper des coups de soleil si les poils sont absents ou clairsemés ( comme dans les oreilles, le museau ou les mamelles). Ceux-ci se traduisent comme chez l’homme, par une inflammation de la peau devenant rouge et douloureuse.